Pages

jeudi 9 juin 2011

Feuilles de vigne farcies à la libanaise

Feuilles de vigne farcies, élément du mezzé libanais

préparer des feuilles de vignes dolmades feuille de vignes grecque feuille de vigne turque
Longtemps que je n'avais pas donné une petite libaniaiserie. Aujourd'hui un classique du mezzé : les feuilles de vignes farcies, wara' arîche.

Les versions grecque ou turque des feuilles de vignes farcies, dolmades, comportent de la viande, porc pour les grecs et agneau pour les turcs, como no, mais celle-ci est la version libanaise : végétarienne. J'ai la prétention d'avoir l'honnêteté de citer mes sources : je tiens cette recette de ma bible perso : Le mezzé libanais, de Rudolf El-Kareh aux éditions Sindbad chez Actes Sud.

feuilles de vigne frâichement
cueillies
Cela fait plusieurs semaines que je guette la vigne qui pousse dans mon jardin, elle est attaquée par une bestiole qui lui abîme les feuilles, je n'ai pas eu le temps d'appeler Alain Baraton pour savoir que faire, "coupez tout" va-t-il vraisemblablement me dire sous le rire complice de Patricia Martin, alos j'ai décidé d'attaquer avant. La meilleure défense après tout...


détail de la farce cuite
Pour cette même raison, elles ne sont pas très grandes. J'aime bien la version arméno-libanaise de mes amis d'Exosud à Marseille, fines toute en longueur. Alignées avec un peu d'huile d'olive et légèrement citronnées, les feuilles de vignes farcies font partie de tout mezzé qui se respecte, mangées tièdes, je les préfère à température ambiante. Juste une question d'habitude.


Les proportions vont varier en fonction du nombre de feuilles de vigne à farcir. Si vous utilisez des feuilles de vignes en saumure, il faut veiller à bien bien bien les rincer et moins saler l'eau de cuisson.

Ingrédients pour une quarantaine d'unités :

40 feuilles de vigne
40 cuillères à café de riz rond ou long sans parfum
1 bel oignon blanc
1 botte de persil plat
50g de pois chiches cuits
Environ 40 pignons
Environ 20 graines de raisin secs
Noix de muscade
Cannelle
Poivre blanc
Sel
huile d'olive vierge extra
Le jus de 2 citrons jaunes
30 cl de jus de tomate 
2 tomates
1 pomme-de-terre
1 cuillère à soupe de café
1 cuillère à café de sucre blanc

Préparation : 1h30

Cuisson : 45 minutes

Progression :

feuilles de vigne une fois blanchies
Commencer par préparer les feuilles de vigne : une fois bien nettoyées les blanchir 2 minutes dans un grand bouillon d'eau salée. Les égoutter et les réserver.

Hacher très fin l'oignon et le réserver. Ciseler fin le persil, en utilisant par exemple la technique verticale : mettre du persil dans un verre et le ciseler à la verticale avec une paire de ciseaux, réserver.

Hacher grossièrement les pois chiches et les pignons, réserver.

Dans un cul-de-poule, un grand bol, un saladier ou une jarre, verser le riz, l'oignon haché, le persil ciselé, les pignons et les pois chiches, saler, poivrer et mélanger. Rajouter un peu de noix de muscade râpée, une pincée de muscade et mélanger bien. Puis verser le jus de tomate et l'huile et finir de bien tout mélanger. 

Commencer à farcir les feuilles de vigne : déposer à plat une feuille de vigne, nervures au-dessus. Au centre près de la naissance de la tige qu'on aura coupée, déposer une cuillère à café de farce. Rabattre les deux bords latéaux sur la farce puis la partie inférieure de la feuille par dessus, puis rouler vers la pointe en serrant la farce, mais pas trop car à la cuisson il y aura risque d'explosion. Réserver les feuilles de vignes farcies au fur et à mesure dans un grand plat.

Les cinq étapes du pliage des feuilles de vignes farcies à la libanaise végétariennes 


Couper en rondelles très fines la pomme de terre et les tomates. Au fond d'une grande casserole, verser deux bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive. Déposer dessus les rondelles de tomates puis celles de pomme-de-terre en rosace.

Déposer les feuilles de vignes en les rangeant  côte à côte. Pour éviter tout risque d'explosion, placer une assiette retournée à la surface de façon à caler les feuilles.

Couvrir d'eau, rajouter le café et le sucre.

L'amidon de la pomme-de-terre va empêcher celui du riz de trop gonfler


Porter à ébullition, puis réduire à feu doux et faire cuire environ 45 minutes.

Retirer les feuilles de vignes farcies cuites une fois tièdies.

Servir les feuilles de vignes encore tièdes ou complètement refroidies avec un quartier de citron et si vous le voulez les rondelles de pomme-de-terre frites.

Servies avec les pomme-de-terre de cuisson frits en chips, les feuilles de vignes
farcies à la libanaise constituent une entrée très originale


Sinon, les feuilles de vigne se conservent au frais recouvertes d'huile d'olive entièrement plusieurs jours au réfrigérateur.

12 commentaires:

  1. coucou,
    les feuiiles de vignes commencent
    a etre un peu dures
    j'ai essayé hier,
    c'etait pas top..
    il faut que je cherche des feuilles moins avancées....
    bizzzzzzzz claire

    RépondreSupprimer
  2. Super!! Je suis bien contente de lire ta recette. J'aime bien l'idée de la pomme de terre au fond pour éviter trop de gonflement. Bon, il ne me reste plus qu'à suivre tes instructions... mais je crois que je ne reprendrai pas des feuilles de mon jardins, trop épaisses maintenant, j'en achèterai. Je te tiens au courant! Encore merci!

    RépondreSupprimer
  3. salut essaye les feuilles de vignes farcie a la roumaine c est bcp plus facile et plus bon que ca

    RépondreSupprimer
  4. J'ai réalisé la recette avec les feuilles du jardin, c'est encore meilleur le surlendemain ! merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je souhaiterai faire cette recette et je ne sais pas ou acheter les feuilles de Vignes

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas du tout la bonne manière de cuire les feuilles de vignes. Et surtout pas la manière libanaise. Les feuilles de vignes nécessitent au moins 7 heures de cuisson à feu doux. Il faut mettre de la viande au fond de la mijoteuse d'abord. Ensuite on empile les feuilles de vignes sur le pourtour de la mijoteuse. Ensuite on rajoute de l'agneau au milieu. On remplit à moitié d'eau salée (ou avec bouillon de poulet). Ensuite on fait cuire SEPT heures à feu très doux. 2 heures avant la fin, on ajoute 5 citrons (pour 1 kilo de feuilles de vignes). Ce sera vos meilleures feuilles de vignes à vie. Pour la recette végétarienne, mettez des légumes au fond de la mijoteuse. Il ne faut pas que les feuilles de vignes y soient, sinon elles brûleront, même à feu doux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je suis libanaise faire cuire 7 heures je suis étonnée maman ne le faisait pas cuire tant que ça

      Supprimer
  7. Je passe par là et je suis étonnée du ton de la personne "AA". Je dirais que dans toute cuisine traditionnelle, il n'y a pas une seule façon de faire un plat, mais plusieurs. La recette de AA est une recette en mijoteuse, donc c'est autre chose. C'est comme comparer un gigot d'agneau classique et un gigot de 7 heures : l'un sera saignant, l'autre fondant, les 2 seront très bon mais aucun n'est "la bonne manière absolue". Heureusement qu'il n'y a pas de dictature en matière de cuisine. AA aurait pu proposer sa recette en disant 'pour ma part j'ai une recette différente, en mijoteuse". Quant à la personne qui dit que la recette roumaine "est meilleure que ça", là encore je dirais : à chacun ses goûts, et c'est toujours mieux de dire "pour ma part je préfère telle chose" plutôt que de décréter que "telle chose est meilleure" comme si tout le monde pensait cela... C'est drôle comme certaines personnes sont certaines d'avoir "le goût absolu", "la manière absolue"... Sur le principe, ça me fait penser aux personnes qui décrètent qu'elles ont "la bonne langue", "la bonne couleur", ou "la bonne religion... Brrrr ! En tout cas, merci La Francesa (et en plus, de chouettes photos pour expliquer comment rouler les feuilles)

    RépondreSupprimer
  8. je suis tout à fait d'accord avec toi

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, petite question : le riz doit il être précuit?

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour toutes les explications et photos, votre partage et courageux au vu des commentaires, continuer tous aprécis, merci

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse